Windows 10 : on peut vous aider !

Actuellement, des clients se posent beaucoup de questions sur Windows 10. Nous apportons des réponses pour vous guider dans cette transition. Nous vous donnons aussi des informations pour gérer ce changement de système en tout sérénité. Voici quelques affirmations que nous souhaitons infirmer ou confirmer.

C’est gratuit mais que la première année

FAUX – La mise à niveau de votre Windows 7 ou de votre Windows 8 – toutes versions – vers Windows 10 est définitivement gratuite dès la date de sortie officielle. Vous avez une année pour vous inscrire à la mise à niveau depuis votre Windows actuel. Une fois inscrit, vous n’avez plus qu’à attendre que la mise à niveau se fasse automatiquement dès que Microsoft le permettra. Vous n’aurez rien à payer après.

Si on ne s’inscrit pas la première année, c’est payant après

VRAI – La mise à niveau est proposée gratuitement pendant un an depuis la date de sortie officielle de Windows 10 qui aura lieu en juillet 2015. Vous avez jusqu’au mois de juillet 2016 pour vous inscrire et procéder à la mise à niveau. Après juillet 2016, Microsoft considère que vous devrez acquérir une licence Windows 10. Il ne faut pas rater votre inscription cette année !

Ce sera pire avec Windows 10

FAUX – Après 2 années d’utilisation et de dépannage sur des ordinateurs équipés de Windows 8, nous sommes en mesure d’affirmer que le système Windows 8 est un système techniquement plus pratique et plus stable que les versions précédentes. Il est aussi moins gourmand en ressources et propose des options intéressantes. Nous pensons que c’est avant tout l’interface Metro de Windows 8 qui a dérouté les utilisateurs et utilisatrices. Ne sachant plus comment utiliser leur PC comme avant, les gens ont confondu facilité d’utilisation et robustesse du système. Windows 10 est plus léger et au moins aussi stable que Windows 8 avec un changement de taille : le retour du « menu démarrer » auquel tout le monde était habitué !

Je suis obligé de passer à Windows 10

FAUX – Quelle que soit la version de Windows que vous avez actuellement, vous n’êtes pas contraint de faire la mise à niveau vers Windows 10. Vous pouvez reporter l’installation de Windows 10 ou ne pas la faire du tout. Si vous reportez jusqu’en juillet 2016, ce sera gratuit pour les possesseurs de licences Windows 7 et Windows 8. Après la mise à niveau sera payante pour toutes et tous.

Je n’ai pas besoin de réinstaller

VRAI – Le passage à Windows 10 est appelé « mise à niveau » car votre Windows 7 ou 8 sera amélioré en Windows 10. Cette opération conserve vos données. Si vous souhaitez que cette opération soit réalisée dans notre agence, il suffit de déposer votre ordinateur pour que nous assurions la mise à niveau.

On peut attendre pour passer à Windows 10

VRAI – Mais pas trop longtemps quand même ! Nous vous conseillons vivement de répondre rapidement si Microsoft vous propose de vous inscrire pour la mise à niveau vers Windows 10. C’est gratuit, simple et sans difficulté. Vous pouvez vous inscrire même si Windows 10 n’est pas encore édité. C’est une réservation qui vous permettra de ne pas oublier la mise à niveau plus tard. Une fois l’inscription terminée, vous installerez Windows 10 quand vous voulez. C’est l’inscription qui compte. Si vous ratez l’inscription avant juillet 2016, la licence sera payante.

Mes logiciels ne fonctionneront plus

FAUX – Après le passage de Windows 7 à Windows 8, très peu de logiciels n’ont pas pu s’installer sur Windows 8. Nous avons même pu réinstaller des suite bureautique Microsoft Works d’avant 2000 sans problème – plus de 15 ans ! Les seuls logiciels qui n’ont pas pu faire le passage étaient soit très vieux – fonctionnement sur Windows 98 par exemple – ou spécifiques à une entreprise, sans mise à jour possible par les développeurs. Des cas rares qui se comptent sur les doigts d’une main en ce qui concerne notre expérience. En dernier recours, le changement de Windows est aussi le moment de trouver une solution logicielle plus récente.

Je ne sais pas quoi faire avec mon parc entreprise

L’inscription et la mise à niveau de votre Windows 7 ou de votre Windows 8 est essentielle. Dans le cas où vous dépasseriez la date de juillet 2016, les licences seront payantes, soit 119€ par poste – prix actuellement prévu par Microsoft. Windows 7 est sorti en 2009 – depuis 6 ans, ce qui en fait un système vieillissant que les constructeurs de matériel vont abandonner comme cela est le cas pour Windows XP ou Vista. Si vous souhaitez rester dans un environnement Windows, la mise à niveau Windows 10 est la solution la moins couteuse pour pérenniser votre parc informatique.

Des techniciens pour vous aider

Quel que soit votre choix, nous vous accompagnerons dans votre passage à Windows 10. Cette mise à niveau est déterminante pour homogénéiser le parc informatique et bénéficier d’un système d’exploitation Windows récent chez vous ou en entreprise. Windows 10 est la dernière version officielle de Windows. Microsoft assure qu’il n’y aura pas d’autre version après. Les mises à jour maintiendrons le système actualisé pendant des années. Si vous avez des questions, appelez-nous !

Un dossier complet sur les scénarios de mise à niveau sur Clubic.com