ActualitésclientinformationParticuliersProfessionnelswindows

Microsoft arrête le support de Windows 7

Dès maintenant la société Microsoft va diffuser sur les systèmes Windows 7 un message qui annonce la fin du support à partir du 14 Janvier 2020. Proposé depuis Juillet 2009 pour remplacer Windows Vista, il va tirer sa révérence.

Votre PC Windows 7 n’est plus pris en charge

Vous allez probablement avoir une fenêtre qui s’affiche automatiquement sur votre bureau avec les explications suivantes :

«Votre PC Windows 7 n’est plus pris en charge.
Depuis le 14 janvier 2020, la prise en charge de Windows 7 a pris fin. Votre PC est plus vulnérable aux virus et aux logiciels malveillants en raison de:

Aucune mise à jour de sécurité
Aucune mise à jour logicielle
Aucun support technique

Microsoft recommande fortement d’utiliser Windows 10 sur un nouveau PC pour les dernières fonctionnalités de sécurité et la protection contre les logiciels malveillants. »

Nous vous conseillons de suivre le message de Microsoft

La fin du support d’un système signifie que votre ordinateur va continuer à fonctionner. Cependant le système Windows 7, comme ses prédécesseurs, n’aura plus de mise à jour. Ainsi les failles de sécurité ne sont plus corrigées. Les éditeurs d’antivirus qui basent la qualité de leur solution sur un système Windows actualisé ne pourront plus garantir la sécurité de vos données.

Les mises à jours améliorent ou modifient le fonctionnement de Windows 7. Microsoft arrête la diffusion des correctifs. Il est probable que beaucoup d’éditeurs de logiciels fassent de même. Si vous avez une erreur de logiciel de surveillance avec Windows 7, n’espérez plus avoir une solution de la part de Microsoft ou de l’éditeur du logiciel.

Enfin les clients qui bénéficiaient d’un support technique de la part de Microsoft devront définir un accompagnement spécifique payant.

Le passage à Windows 10 est nécessaire

Quoi qu’il en soit, après la lecture du message automatique, plusieurs possibilité s’offrent à vous pour continuer d’utiliser votre ordinateur en toute sécurité.

Vous pouvez suivre les instructions de Microsoft

Le message vous invite à procéder à la mise à jour de votre système. Windows 7 télécharge les fichiers d’installation de Windows 10 et procède automatiquement au lancement de la mise à jour. Cela dit ces fichiers font plusieurs gigaoctets. Si vous avez une connexion internet limitée, cette première étape peut prendre quelques jours.

Ensuite la mise à jour vous propose de conserver vos fichiers et vos applications. L’application de la mise à jour peut aussi prendre plusieurs heures sur un ordinateur avec disque dur et processeur peu performant. Armez-vous de patience et attendez la fin du processus. Dans le cas où la mise à jour échoue, Windows vous proposera de rétablir le système Windows 7 dans sa version antérieure. Nous vous déconseillons de couper la mise à jour en cours de processus sous peine de perdre vos données.

Bénéficiez du support de techniciens

La lecture de la procédure peut vous sembler compliquée. À savoir que si tout se passe bien sur un ordinateur en bon état de fonctionnement avec l’ensemble des pilotes et logiciels compatibles, vous n’aurez aucune difficulté à passer à Windows 10.

Contactez Proxlan pour un devis personnalisé

Vous pouvez contacter un technicien qualifié pour vous accompagner dans cette procédure. Nous vous proposons une prise en charge totale de votre ordinateur pour une mise à jour surveillée. Nous ferons les choix adéquats pour que tout se passe bien. Vous n’aurez pas de pertes de données ou de logiciel.

Vous pouvez aussi choisir le passage à un système Linux. Ce système vous permet d’utiliser votre ordinateur avec un autre OS que Windows. Il a l’avantage de proposer des mises à jour régulières pour la sécurité. Nous pouvons vous renseigner en agence pour plus de détails.