Une sauvegarde de vos données – photos, documents, films de famille, comptabilité – est essentielle pour diviser les risques de perte définitive des données. Le World Backup Day – journée mondiale de la sauvegarde – a été mis en place pour sensibiliser professionnels et particuliers. Vous avez tout intérêt à faire des sauvegardes.
Pourquoi une journée mondiale de la sauvegarde un 31 mars ?
La journée mondiale de la sauvegarde a été mise en place le 31 mars pour éviter les mauvaises blagues du 1er avril. La mauvaise blague, c’est votre disque dur externe ou votre ordinateur qui tombe en panne et que vous perdez vos données définitivement alors que vous auriez pu faire une sauvegarde.
Faire une sauvegarde – backup en anglais informatique – correspond à une copie exacte de vos fichiers sur un autre support que celui d’origine. En multipliant les copies de sauvegarde, vous divisez les risques de perte de données.
Au lieu de tout garder au même endroit, uniquement dans votre ordinateur, il faut pouvoir et savoir enregistrer une copie de vos données à un autre endroit. Comme cela, si votre outils de travail principal est en panne, vous pouvez toujours accéder aux copies des données disponibles ailleurs.
La pertes de données, c’est toujours au mauvais moment
La loi de Murphy est une réalité. Une catastrophe en entraînant une autre, vous pouvez être certain que la perte de votre comptabilité va arriver lorsque vous devez finaliser un bilan, que vous êtes en retard, etc.
Vous pouvez perdre vos données dans beaucoup de situation :
- erreur de manipulation
- problème technique
- coupure de courant
- perte, vol, oubli de votre ordinateur portable ou de votre téléphone
- destruction par le feu, l’eau, etc.
Seulement voilà, on considère que malgré les risques, 30% des personnes concernées n’ont jamais fait de sauvegarde et 113 terminaux mobiles sont volés ou perdus chaque minute. Un tiers des situation de pertes de données sont d’origine accidentelle et 1 Windows sur 10 est infecté par un virus destructeur. Il ne faut pas grand chose pour que des heures ou des mois de travail disparaissent en quelques secondes.
Les méthodes de sauvegarde
Il existe quelques méthodes éprouvées de sauvegarde de données chez les particuliers et les entreprises.
le disque dur externe
Grâce à un disque dur externe de taille supérieure à la capacité du disque installé sur votre ordinateur, chaque système d’exploitation dispose d’un système automatisé de sauvegarde fonctionnel. Windows 7 & 8, Mac OS ou Linux ont chacun au moins un outils intégré de sauvegarde de données. La page du World Backup Day vous donne des pistes.
la sauvegarde sur internet
Vous avez de nombreux services de sauvegarde en ligne efficaces et gratuit pour une certaine capacité. Citons rapidement Google Drive, Dropbox et One Drive ainsi que HUBIC.
Besoin de conseils ?
Pour les particuliers qui pensent qu’ils ne sont pas concernés et les entreprises qui n’ont pas le temps de s’occuper de ça – jusqu’à ce qu’un incident vous fasse perdre des années de comptabilité, nous sommes à votre disposition pour vous proposer des solutions et des produits adaptés. Ne sous-estimez pas ce risque : prenez contact avec nous.