Vous pensiez que cela arriverait un jour à Lamballe ?

Votre médecin vous a expliqué que la fibre favorisait le transit ? C’est aussi vrai en informatique à Lamballe ! Ce mois de septembre voit le début des travaux d’installation du réseau internet fibre dans notre ville, c’est le journal de Lamballe qui nous apprend la bonne nouvelle. Le meilleur vient du fait que ce réseau ultra-rapide sera mis en service mi-2016 et on va vous expliquer rapidement pourquoi c’est une révolution !

Quand on a connu les modems RTC…

FibreopticArrivé en France à la fin des années 90, le réseau ADSL s’est déployé péniblement avec des capacités réduites. Ce protocole circule sur le réseau cuivre des opérateurs télécoms, cela ressemble à du fil électrique. Les débits maximums en réception étaient de 512 kO/s en 1999 pour arriver à plus 20.000 kO/s aujourd’hui. Une autre technologie est arrivée il y a quelques années, le VDSL, qui permet d’approcher les 92.000 kO/s à condition d’être à proximité d’un répartiteur.

La fibre pour le très haut débit

La fibre optique est une technologie qui utilise un ensemble de fibres de verre ou de plastique pour transporter des données sur une onde lumineuse. Elle permet d’atteindre des débits importants en envoi comme en réception, bien au-dessus de ce que peut actuellement faire la technologie cuivre. Auparavant réservé à la communication interne des grosses entreprises, la fibre est désormais intégrée aux grandes villes.

À quoi ça peut servir ?

Tant de mega pour quoi faire ? Voici un rapide comparatif pour expliquer dans quelle mesure ces améliorations seront sensibles.

Pour télécharger une vidéo personnelle qui pourrait être contenu sur un DVD, soit environs 4.4 gO, il faut en temps :

  1. 2002 – sur une ligne 1 mO/s = + de 10H de connexion
  2. 2006 – sur une ligne 10 mO/s = ~1H30
  3. 2010 – sur une ligne 20 mO/s (une très bonne ligne ADSL par exemple) = 32 minutes
  4. 2014 – sur une ligne 50 mO/s (une ligne VDSL en général) = 12 minutes
  5. 2016 – sur une ligne fibre (minimum 100 mO/s) = 6 minutes.

À savoir que la fibre peut aller jusque 500 mO/s de transfert de données, je vous laisse imaginer la rapidité acquise avec ce nouveau réseau. Ce dispositif est l’avenir technologique de la ville de Lamballe. Il va améliorer les interconnexions entre les établissements publics, les entreprises et les habitants de la ville. Les entreprises pourront bénéficier de services exceptionnels comme le stockage de données ou le partage d’informations à très haut débit. Un énorme avantage aussi pour le télé-travail ou pour les activités internationales.

Chez Proxlan, inutile de vous dire à quel point nous avons hâte que cela soit mis en service !

lamballe information haut débit 2015 journal proxlan