Actualités

Orange premier FAI sur la fibre à Lamballe

La mise en place du réseau de fibre optique à Lamballe devrait se terminer cet été. C’est à la fin de l’année 2016 que la commercialisation des accès par abonnement sera disponible pour les 8677 habitations et entreprises qui auront un accès FTTH distinct. Fiber to the Home – raccordement fibre optique directement sur la maison – est la solution la plus intéressante pour celles et ceux qui veulent profiter pleinement de cette technologie.

Fibre optique grâce à Megalis Bretagne

Le déploiement de la fibre optique sur une partie du territoire de Lamballe Communauté est commandé par Megalis Bretagne ; l’installation est réalisée par une filiale du FAI Orange. Auparavant chaque Nœud de Raccordement Optique NRO était la propriété d’un FAI dont il avait l’exclusivité de l’utilisation.

Actuellement, il est possible pour un Fournisseur d’Accès Internet tiers comme SFR, Bouygues ou Free de louer l’utilisation d’un Nœud de Raccordement Optique au FAI qui propriétaire : c’est ce qu’on nomme la mutualisation NRO. Cela nous a donné l’idée de contacter Free pour savoir si le FAI français ferait parti des fournisseurs proposant un abonnement FTTH à Lamballe.

La mutualisation n’est pas d’actualité

Une rapide discussion avec un technicien Free par chat nous a donné un premier lot d’information. “La mutualisation est le fait d’utiliser l’installation initiale pour un raccordement optique de la part des autres opérateurs il est possible qu’Orange ait procédé à l’installation, mais jusqu’à présent, le passage en optique n’est pas disponible.” nous a confié le service technique avant de nous communiquer le numéro de ce que Free appelle la Base Fibre Optique, pour connaître exactement les projets de Free avec la fibre à Lamballe.

Le service Base Fibre Optique nous a confirmé la commercialisation d’abonnement FTTH dès la fin de l’année 2016 à Lamballe, le réseau étant bien présent dans leur base de données. En revanche, Free n’a pas prévu d’être sur les rangs au mois de décembre 2016 pour les abonnements fibre bien que les Freebox Révolution soient toutes prêtes à recevoir ce type de connexion. Aucun plan d’abonnement n’est engagé pour l’année 2017. Il semble que Orange, installateur des lignes fibres et propriétaire des NRO, ait verrouillé pour un temps les abonnements fibre à Lamballe.

Orange seul en lice ?

Pour avoir contacté uniquement le service technique de Free qui est notre FAI, nous n’avons pas d’information sur les disponibilités chez Bouygues Telecom ou SFR par exemple. Si free n’a pas voulu ou pu se positionner sur la FTTH à Lamballe, on peut supposer qu’il en est de même pour les autres fournisseurs d’accès internet. Orange sera donc probablement le seul FAI à proposer des abonnements fibre à Lamballe à la fin de l’année. Vous serez peut-être heureux de n’avoir qu’une Orange à Noël avec la FTTH –  Fiber to the Hotte…