Initiation au logiciel Batigest Connect

Initiation au logiciel SAGE Batigest Connect

Document mis à jour le

Jean-Marc Guiblin – Formateur Consultant Certifié SAGE Batigest Connect
  • Durée : 7 heures
  • Lieu : sur site ou en agence Proxlan
  • Formation adaptée au PMR – Personnes à Mobilité Réduite
  • Formation inadaptée aux personnes avec déficience visuelle

Recommandation 5.0 out of 5.0 stars

Satisfaction 5.0 out of 5.0 stars

Prérequis :

  • Connaissances de l’environnement Windows 10 et des périphériques de saisie
  • Connaissances des outils bureautiques traitement de texte et/ou tableurs
  • Connaissances des processus de chiffrage et de facturation dans la chaîne commerciale des ventes et des achats, ainsi que de l’importance des règlements
  • Connaissances des notions de prix d’achat, de bénéfice et de prix de vente.

Objectifs :

  • Utiliser les fonctionnalités du logiciel de chiffrage et de facturation
    • Choisir les accès aux fonctionnalités (icônes, menus, raccourcis)
    • Extraire les fiches et documents à traiter grâce aux zones de recherche
    • Différencier les fonctionnalités liées à la souris et au clavier
  • Gérer les fichiers articles, main d’œuvre, ouvrages et clients
    • Créer et modifier des articles, main d’œuvre, ouvrages
    • Créer et modifier des clients, fournisseurs, salariés et représentants
  • Concevoir les documents d’achats et de ventes
    • Créer une commande fournisseur
    • Créer un devis, une facture directe ou d’avancement de travaux
  • Transmettre un document d’achat ou de vente par mail ou papier.
    • Suivre les règlements clients et fournisseurs
    • Extraire les dettes clients et les créances fournisseurs
  • Recouvrer les dettes clients et payer les créances fournisseurs
    • Utilisations des utilitaires du logiciels (paramètres, vues, sauvegardes)
  • Modifier la présentation des documents commerciaux
  • Réaliser les sauvegardes périodiques
  • Personnaliser les vues des listes de documents, de tiers et d’articles.

Aptitudes et compétences :

  • Établir les devis, les factures uniques et les factures d’avancements de travaux
  • Analyser les fichiers clients et la bibliothèque d’articles
  • Analyser l’activité de proposition et l’activité de facturation
  • Analyser la trésorerie extraite du logiciel

Durée, tarifs, accessibilité et Délai d’accès :

  • 1 journée de 7 heures sur site, pour un groupe de 1 à 4 personnes maximum.
  • Chaque journée est facturée 800 € Hors Taxe (960 € TTC).
  • Accès sans contrainte aux stagiaires en situation de handicap moteur (plain-pied et supports).
  • Formation non dispensable aux stagiaires en situation de handicap visuel ou auditif.
  • Délai de 3 semaine minimum entre le dépôt de la demande de prise en charge auprès de l’organisme.

Méthodes mobilisées :

  • Apprentissage sur dossier de formation Proxlan ou sur dossier client (si PC portable ou accès à distance sur serveur hébergé).
  • Supports visuels : Paperboard, Vidéo Projecteurs, TV connectée.
  • Exercices de création de fichiers (articles, main d’œuvre, ouvrages et tiers (clients, fournisseurs, contacts)
  • Exercices de création de devis, puis mise en forme et éditions (papier, PDF via mail)
  • Exercices de création ou de transfert de factures uniques, puis mise en forme et éditions (papier, PDF via mail)
  • Exercices de création ou de transfert de factures de travaux et d’avancements, puis mise en forme et éditions (papier, PDF via mail).
  • Exercices de création de mode de paiement, d’affectation aux devis et aux factures
  • Exercices de gestion des règlements clients/fournisseurs : création, suivi, analyses et relances (téléphone, papier ou mail).
  • Méthode TWI (Training Within Industry) : Faire faire, corriger et refaire faire.

Modalités d’évaluation :

  • Réussite à la création de composantes de fichiers (3 articles, 3 mains d’œuvre, 3 ouvrages et tiers (3 clients, 1 fournisseurs, 1 contact)
  • Réussite à la création de 2 devis, à la mise en forme et à l’édition (papier, PDF via mail)
  • Réussite à la création et au transfert d’une facture unique, à la mise en forme et à l’édition (papier, PDF via mail)
  • Réussite à la création et au transfert de 3 factures de travaux et d’avancements en provenance d’un seul devis, à la mise en forme et à l’éditions (papier, PDF via mail).
  • Réussite à la création de 3 modes de paiement, à l’affectation aux devis et aux factures
  • Réussite à la gestion des règlements clients/fournisseurs : création, suivi, analyses et relances (téléphone, papier ou mail.
  • Utilisations des utilitaires des logiciels : paramétrages d’édition, vues personnalisées
  • Réalisation d’une sauvegarde Méthode TWI (Training Within Industry) : Faire faire, corriger et refaire faire.

Contacts :

Jean-Marc GUIBLIN – 06 26 04 15 00

Sylvain LESNÉ – 06 14 47 93 80