Initiation au logiciel SAGE Batigest Connect
Document mis à jour le

- Durée : 7 heures
- Lieu : sur site ou en agence Proxlan
- Formation adaptée au PMR – Personnes à Mobilité Réduite
- Formation inadaptée aux personnes avec déficience visuelle
Recommandation 5.0 out of 5.0 stars
Satisfaction 5.0 out of 5.0 stars
Prérequis :
- Connaissances de l’environnement Windows 10 et des périphériques de saisie
- Connaissances des outils bureautiques traitement de texte et/ou tableurs
- Connaissances des processus de chiffrage et de facturation dans la chaîne commerciale des ventes et des achats, ainsi que de l’importance des règlements
- Connaissances des notions de prix d’achat, de bénéfice et de prix de vente.
Objectifs :
- Utiliser les fonctionnalités du logiciel de chiffrage et de facturation
- Choisir les accès aux fonctionnalités (icônes, menus, raccourcis)
- Extraire les fiches et documents à traiter grâce aux zones de recherche
- Différencier les fonctionnalités liées à la souris et au clavier
- Gérer les fichiers articles, main d’œuvre, ouvrages et clients
- Créer et modifier des articles, main d’œuvre, ouvrages
- Créer et modifier des clients, fournisseurs, salariés et représentants
- Concevoir les documents d’achats et de ventes
- Créer une commande fournisseur
- Créer un devis, une facture directe ou d’avancement de travaux
- Transmettre un document d’achat ou de vente par mail ou papier.
- Suivre les règlements clients et fournisseurs
- Extraire les dettes clients et les créances fournisseurs
- Recouvrer les dettes clients et payer les créances fournisseurs
- Utilisations des utilitaires du logiciels (paramètres, vues, sauvegardes)
- Modifier la présentation des documents commerciaux
- Réaliser les sauvegardes périodiques
- Personnaliser les vues des listes de documents, de tiers et d’articles.
Aptitudes et compétences :
- Établir les devis, les factures uniques et les factures d’avancements de travaux
- Analyser les fichiers clients et la bibliothèque d’articles
- Analyser l’activité de proposition et l’activité de facturation
- Analyser la trésorerie extraite du logiciel
Durée, tarifs, accessibilité et Délai d’accès :
- 1 journée de 7 heures sur site, pour un groupe de 1 à 4 personnes maximum.
- Chaque journée est facturée 800 € Hors Taxe (960 € TTC).
- Accès sans contrainte aux stagiaires en situation de handicap moteur (plain-pied et supports).
- Formation non dispensable aux stagiaires en situation de handicap visuel ou auditif.
- Délai de 3 semaine minimum entre le dépôt de la demande de prise en charge auprès de l’organisme.
Méthodes mobilisées :
- Apprentissage sur dossier de formation Proxlan ou sur dossier client (si PC portable ou accès à distance sur serveur hébergé).
- Supports visuels : Paperboard, Vidéo Projecteurs, TV connectée.
- Exercices de création de fichiers (articles, main d’œuvre, ouvrages et tiers (clients, fournisseurs, contacts)
- Exercices de création de devis, puis mise en forme et éditions (papier, PDF via mail)
- Exercices de création ou de transfert de factures uniques, puis mise en forme et éditions (papier, PDF via mail)
- Exercices de création ou de transfert de factures de travaux et d’avancements, puis mise en forme et éditions (papier, PDF via mail).
- Exercices de création de mode de paiement, d’affectation aux devis et aux factures
- Exercices de gestion des règlements clients/fournisseurs : création, suivi, analyses et relances (téléphone, papier ou mail).
- Méthode TWI (Training Within Industry) : Faire faire, corriger et refaire faire.
Modalités d’évaluation :
- Réussite à la création de composantes de fichiers (3 articles, 3 mains d’œuvre, 3 ouvrages et tiers (3 clients, 1 fournisseurs, 1 contact)
- Réussite à la création de 2 devis, à la mise en forme et à l’édition (papier, PDF via mail)
- Réussite à la création et au transfert d’une facture unique, à la mise en forme et à l’édition (papier, PDF via mail)
- Réussite à la création et au transfert de 3 factures de travaux et d’avancements en provenance d’un seul devis, à la mise en forme et à l’éditions (papier, PDF via mail).
- Réussite à la création de 3 modes de paiement, à l’affectation aux devis et aux factures
- Réussite à la gestion des règlements clients/fournisseurs : création, suivi, analyses et relances (téléphone, papier ou mail.
- Utilisations des utilitaires des logiciels : paramétrages d’édition, vues personnalisées
- Réalisation d’une sauvegarde Méthode TWI (Training Within Industry) : Faire faire, corriger et refaire faire.
Contacts :
Jean-Marc GUIBLIN – 06 26 04 15 00
Sylvain LESNÉ – 06 14 47 93 80