Initiation à la comptabilité et au logiciel Sage Comptabilité I7/Sage 50C

Initiation à la comptabilité et au logiciel Sage Comptabilité I7/Sage 50C

Jean-Marc Guiblin – Formateur Consultant Certifié SAGE Batigest Connect
  • Durée : 14 heures
  • Lieu : sur site ou en agence Proxlan
  • Formation adaptée au PMR – Personnes à Mobilité Réduite
  • Formation inadaptée aux personnes avec déficience visuelle

Prérequis :

  • Connaissances de l’environnement Windows 10 et des périphériques de saisie
  • Connaissances des outils bureautiques traitement de texte et/ou tableurs
  • Connaissances des pièces comptables (factures achats/ventes, TVA, Frais, …)

Objectifs :

THÉORIE SUR SUPPORTS PAPIER ( 1 jour / 7 heures)

  • Assimiler les bases de la comptabilité générale
    • Assimiler le principe de contrepartie et partie double (débit/crédit – Dépenses/recettes – actif/passif)
    • Assimiler l’articulation du plan comptable général (les classes, les divisions, la signification de la position des chiffres dans les comptes)
    • Assimiler le fonctionnement d’un compte général (le contenu/écritures, l’équilibre, le solde, la clôture des comptes de charges et de produits)
  • Assimiler le principe d’une écriture comptable (sur papier)
    • Créer des comptes comptables en T sur papier
    • Créer des écritures comptables de ventes et d’achats
    • Créer des écritures de règlements Tiers (clients fournisseurs, TVA)
    • Créer des écritures financières (emprunts, agios, …)

PRATIQUE SUR LOGICIEL COMPTA I7 ou SAGE 50C ( 1 jour / 7 heures)

  • Assimiler le principe d’une écriture comptable (sur logiciel Sage I7/Sage50C)
    • Créer des comptes comptables en T
    • Créer des écritures comptables de ventes et d’achats
    • Créer des écritures de règlements Tiers (clients fournisseurs, TVA)
    • Créer des écritures financières (emprunts, agios, …)
  • Comprendre le contenu des comptes généraux.
    • Les soldes des comptes de tiers (clients, fournisseurs, états)
    • La totalisation et l’analyse des comptes généraux (produits, charges)
  • Recouvrer les dettes clients et payer les créances fournisseurs
    • o Utilisations des utilitaires du logiciels (paramètres, vues, sauvegardes)
  • Modifier la présentation des documents périodiques (comptes, bilan, compte de résultat)
  • Réaliser les sauvegardes périodiques
  • Personnaliser les vues des listes de comptes.

Aptitudes et compétences :

  • Créer l’ensemble des comptes comptables
  • Saisir les écritures comptables du quotidien (hors écritures d’inventaire)
  • Analyser les contenus des comptes
  • Analyser la trésorerie extraite du logiciel.

Durée, tarifs, accessibilité et Délai d’accès :

  • 2 journées de 7 heures sur site, pour un groupe de 1 à 4 personnes maximum.
  • Chaque journée est facturée 800 € Hors Taxe (960 € TTC).
  • Accès sans contrainte aux stagiaires en situation de handicap moteur (plein pied et supports).
  • Formation non dispensable aux stagiaires en situation de handicap visuel ou auditif.
  • Délai de 3 semaine minimum entre le dépôt de la demande de prise en charge auprès

Méthodes mobilisées :

  • Apprentissage sur dossier de formation Proxlan ou sur dossier client (si PC portable ou accès à distance sur serveur hébergé). Exercices sur supports papier.
  • Supports visuels : Paperboard, Vidéo Projecteurs, TV connectée.
  • Exercices de création de comptes de charges, produits, clients, fournisseurs, frais, ..
  • Exercices de création d’écritures comptables d’achats, de ventes, de règlements clients et
  • fournisseurs.
  • Exercices de création d’écritures comptables d’emprunts, de frais généraux, de TVA.
  • Méthode TWI (Training Within Industry) : Faire faire, corriger et refaire faire.

Modalités d’évaluation :

  • Formulaire écrit à l’entrée en formation pour évaluation générale.
  • Réussite à la création de comptes de charges, produits, tiers, banques, …
  • Réussite à la création d’écritures de comptabilité générale (ventes, achats, règlements, …)
  • Réussite à la création de pièces automatiques de saisie, de modèles de saisie.
  • Réussite à la gestion des règlements clients/fournisseurs en cours de saisie.
  • Utilisations des utilitaires des logiciels : paramétrages d’édition, vues personnalisées
  • Réalisation d’une sauvegarde
  • Méthode TWI (Training Within Industry) : Faire faire, corriger et refaire faire.

Contacts :

Jean-Marc GUIBLIN – 06 26 04 15 00

Sylvain LESNÉ – 06 14 47 93 80