Initiation à la comptabilité et au logiciel Sage Comptabilité I7/Sage 50C
- Durée : 14 heures
- Lieu : sur site ou en agence Proxlan
- Formation adaptée au PMR – Personnes à Mobilité Réduite
- Formation inadaptée aux personnes avec déficience visuelle
Prérequis :
- Connaissances de l’environnement Windows 10 et des périphériques de saisie
- Connaissances des outils bureautiques traitement de texte et/ou tableurs
- Connaissances des pièces comptables (factures achats/ventes, TVA, Frais, …)
Objectifs :
THÉORIE SUR SUPPORTS PAPIER ( 1 jour / 7 heures)
- Assimiler les bases de la comptabilité générale
- Assimiler le principe de contrepartie et partie double (débit/crédit – Dépenses/recettes – actif/passif)
- Assimiler l’articulation du plan comptable général (les classes, les divisions, la signification de la position des chiffres dans les comptes)
- Assimiler le fonctionnement d’un compte général (le contenu/écritures, l’équilibre, le solde, la clôture des comptes de charges et de produits)
- Assimiler le principe d’une écriture comptable (sur papier)
- Créer des comptes comptables en T sur papier
- Créer des écritures comptables de ventes et d’achats
- Créer des écritures de règlements Tiers (clients fournisseurs, TVA)
- Créer des écritures financières (emprunts, agios, …)
PRATIQUE SUR LOGICIEL COMPTA I7 ou SAGE 50C ( 1 jour / 7 heures)
- Assimiler le principe d’une écriture comptable (sur logiciel Sage I7/Sage50C)
- Créer des comptes comptables en T
- Créer des écritures comptables de ventes et d’achats
- Créer des écritures de règlements Tiers (clients fournisseurs, TVA)
- Créer des écritures financières (emprunts, agios, …)
- Comprendre le contenu des comptes généraux.
- Les soldes des comptes de tiers (clients, fournisseurs, états)
- La totalisation et l’analyse des comptes généraux (produits, charges)
- Recouvrer les dettes clients et payer les créances fournisseurs
- o Utilisations des utilitaires du logiciels (paramètres, vues, sauvegardes)
- Modifier la présentation des documents périodiques (comptes, bilan, compte de résultat)
- Réaliser les sauvegardes périodiques
- Personnaliser les vues des listes de comptes.
Aptitudes et compétences :
- Créer l’ensemble des comptes comptables
- Saisir les écritures comptables du quotidien (hors écritures d’inventaire)
- Analyser les contenus des comptes
- Analyser la trésorerie extraite du logiciel.
Durée, tarifs, accessibilité et Délai d’accès :
- 2 journées de 7 heures sur site, pour un groupe de 1 à 4 personnes maximum.
- Chaque journée est facturée 800 € Hors Taxe (960 € TTC).
- Accès sans contrainte aux stagiaires en situation de handicap moteur (plein pied et supports).
- Formation non dispensable aux stagiaires en situation de handicap visuel ou auditif.
- Délai de 3 semaine minimum entre le dépôt de la demande de prise en charge auprès
Méthodes mobilisées :
- Apprentissage sur dossier de formation Proxlan ou sur dossier client (si PC portable ou accès à distance sur serveur hébergé). Exercices sur supports papier.
- Supports visuels : Paperboard, Vidéo Projecteurs, TV connectée.
- Exercices de création de comptes de charges, produits, clients, fournisseurs, frais, ..
- Exercices de création d’écritures comptables d’achats, de ventes, de règlements clients et
- fournisseurs.
- Exercices de création d’écritures comptables d’emprunts, de frais généraux, de TVA.
- Méthode TWI (Training Within Industry) : Faire faire, corriger et refaire faire.
Modalités d’évaluation :
- Formulaire écrit à l’entrée en formation pour évaluation générale.
- Réussite à la création de comptes de charges, produits, tiers, banques, …
- Réussite à la création d’écritures de comptabilité générale (ventes, achats, règlements, …)
- Réussite à la création de pièces automatiques de saisie, de modèles de saisie.
- Réussite à la gestion des règlements clients/fournisseurs en cours de saisie.
- Utilisations des utilitaires des logiciels : paramétrages d’édition, vues personnalisées
- Réalisation d’une sauvegarde
- Méthode TWI (Training Within Industry) : Faire faire, corriger et refaire faire.
Contacts :
Jean-Marc GUIBLIN – 06 26 04 15 00
Sylvain LESNÉ – 06 14 47 93 80