Initiation au logiciel Sage 50C

Initiation au logiciel Sage 50C

Jean-Marc Guiblin – Formateur Consultant Certifié SAGE Batigest Connect
  • Durée : 7 heures
  • Lieu : sur site ou en agence Proxlan
  • Formation adaptée au PMR – Personnes à Mobilité Réduite
  • Formation inadaptée aux personnes avec déficience visuelle

Prérequis :

  • Connaissances de l’environnement Windows 10 et des périphériques de saisie
  • Connaissances des outils bureautiques traitement de texte et/ou tableurs
  • Connaissances des pièces comptables (factures achats/ventes, TVA, Frais, …)

Objectifs :

THÉORIE SUR SUPPORTS PAPIER ( 2 heures)

Assimiler les bases de la comptabilité générale
  • Assimiler le principe de contrepartie et partie double (débit/crédit – Dépenses/recettes – actif/passif)
  • Assimiler l’articulation du plan comptable général (les classes, les divisions, la signification de la position des chiffres dans les comptes)
  • Assimiler le fonctionnement d’un compte général (le contenu/écritures, l’équilibre, le solde, la clôture des comptes de charges et de produits)
Assimiler le principe d’une écriture comptable (sur papier)
  • Créer des comptes comptables
  • Créer des écritures comptables de ventes et d’achats
  • Créer des écritures de règlements Tiers (clients fournisseurs, TVA)
  • Créer des écritures financières (emprunts, agios, …)

PRATIQUE SUR LOGICIEL SAGE 50C ( 5 heures)

Assimiler le principe d’une écriture comptable (sur logiciel Sage 50C)
  • Créer des comptes comptables
  • Créer des écritures comptables de ventes et d’achats
  • Créer des écritures de règlements Tiers (clients fournisseurs, TVA)
  • Créer des écritures financières (emprunts, agios, …)
Comprendre le contenu des comptes généraux
  • Les soldes des comptes de tiers (clients, fournisseurs, états)
  • La totalisation et l’analyse des comptes généraux (produits, charges)
Recouvrer les dettes clients et payer les créances fournisseurs
  • Utilisations des utilitaires du logiciels (paramètres, vues, sauvegardes)
Modifier la présentation des documents périodiques
(comptes, bilan, compte de résultat)
Réaliser les sauvegardes périodiques
Personnaliser les vues des listes de comptes.

Aptitudes et compétences :

Créer l’ensemble des comptes comptables
Saisir les écritures comptables du quotidien (hors écritures d’inventaire)
Analyser les contenus des comptes
Analyser la trésorerie extraite du logiciel.

Durée, tarifs, accessibilité et Délai d’accès :

1 journée de 7 heures sur site, pour un groupe de 1 à 4 personnes maximum.
Chaque journée est facturée 800 € Hors Taxe (960 € TTC).
Accès sans contrainte aux stagiaires en situation de handicap moteur (plein pied et supports).
Formation non dispensable aux stagiaires en situation de handicap visuel ou auditif.
Délai de 2 semaine minimum entre le dépôt de la demande de prise en charge auprès

Méthodes mobilisées :

Apprentissage sur dossier de formation Proxlan ou sur dossier client (si PC portable ou accès à distance sur serveur hébergé). Exercices sur supports papier.
Supports visuels : Paperboard, Vidéo Projecteurs, TV connectée.
Exercices de création de comptes de charges, produits, clients, fournisseurs, frais
Exercices de création d’écritures comptables d’achats, de ventes, de règlements clients et fournisseurs.
Exercices de création d’écritures comptables d’emprunts, de frais généraux, de TVA.
Méthode TWI (Training Within Industry) : Faire faire, corriger et refaire faire.

Modalités d’évaluation :

Formulaire écrit à l’entrée en formation pour évaluation générale.
Réussite à la création de comptes de charges, produits, tiers, banques, …
Réussite à la création d’écritures de comptabilité générale
(ventes, achats, règlements, …)
Réussite à la création de pièces automatiques de saisie, de modèles de saisie.
Réussite à la gestion des règlements clients/fournisseurs en cours de saisie.
Utilisations des utilitaires des logiciels : paramétrages d’édition, vues personnalisées
Réalisation d’une sauvegarde
Méthode TWI (Training Within Industry) : Faire faire, corriger et refaire faire.

Contacts :

Jean-Marc GUIBLIN – 06 26 04 15 00

Sylvain LESNÉ – 06 14 47 93 80